{{tag>Dapper Edgy Feisty jeux}}

----

====== Frets on Fire ======
{{fretsonfirelogo.png|Frets on Fire}}{{frets-on-fire.png?150}}

**Frets on Fire** est un jeu vidéo de musique gratuit et open-source et il est le gagnant de la compétition de développement de jeux de l'//Assembly demo party 2006//.




===== Présentation =====

**Frets on Fire** est un clone de //Guitar Hero// pour PC. Le joueur doit appuyer sur les boutons de //frets// (par défaut les boutons « F1 » à « F5 ») pour pincer la corde, et sur le bouton //pick// (par défaut, la touche « Entrée ») pour gratter les cordes, afin de jouer la mélodie. Toutes les 10 notes correctement jouées, le multiplicateur de point augmente jusqu'à 4. En revanche, chaque erreur est sanctionnée par un couac disgracieux, l'interruption de la mélodie, et la chute du multiplicateur de points à 1.

L'originalité du jeu réside dans son moyen de contrôle. En effet, le jeu se joue exclusivement au clavier. La position des touches permet de jouer en prenant le clavier de manière à imiter la position d'un guitariste. Libre au joueur expérimenté de prendre les positions de ses guitaristes favoris, ce qui est facilité par exemple par l'emploi d'un clavier sans fil.

{{  fretsonfire1-2-451.png  |Capture de la dernière version : 1.2.451}}

Contenu :

  * quatre niveaux de difficulté (simplissime, facile, moyen et excellent) ;
  * un tutoriel ;
  * un éditeur de chansons ;
  * trois chansons incluses, mais vous pouvez intégrer les vôtres ;
  * compatibilité avec la guitare de //Guitar Hero// ;
  * la possibilité d'importer les chansons de //Guitar Hero// ainsi que de //Guitar Hero II// ;

La version 1.2.451 apporte un look un peu plus riche que la version précédente (cf. la capture d'écran) mais **surtout** : la possibilité de faire du //taping// ! Les notes ayant un « bouton » qui ressort peuvent être jouées en //taping// (en tapant la touche correspondante sans gratter) alors que les notes n'ayant pas de « bouton » doivent être obligatoirement grattées. 

===== Installation =====







==== Ubuntu Gutsy et suivants ====

[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez seulement le paquet]] **fretsonfire** et vous n'avez rien d'autre à faire pour l'installation :)

La version disponible par les dépots semble être plus lente que celle disponible sur le site de [[http://fretsonfire.sourceforge.net|FretsOnFire]] . Si vous constatez un ralentissement, essayez l'installation avec la méthode ci-dessous (Attention cependant à bien [[:tutoriel:comment_supprimer_un_paquet|désinstaller]] la première version, avant d'installer l'autre).

==== Ubuntu Feisty et précédents ==== 

==== Pré-requis ====

Avoir [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installé le paquet]] **libsmpeg0**.

==== Téléchargement et extraction ====

Téléchargez la dernière version du jeu sur sa [[http://fretsonfire.sourceforge.net|page SourceForge]].

Extrayez l'archive :

  tar zxvf FretsOnFire*.tar.gz



===== Lancement =====

Placez vous dans le répertoire du jeu et lancer l'exécutable avec la commande :

  ./FretsOnFire

Si vous obtenez le message d'erreur //« open /dev/sequencer: No such file or directory »//, lancez la commande :

  sudo modprobe snd-seq


Si vous obtenez le message d'erreur //« error: (99, 'Cannot assign requested address') »//, lancez la commande :

  sudo ifconfig lo up

===== Raccourci =====

Supposons que le dossier du jeux soit dans votre dossier personnel.

Dans le dossier FretsOnFire, créez un fichier texte avec comme contenu:

  cd ~/FretsOnFire
  ./FretsOnFire

Ensuite renommez ce fichier texte en start.sh

Puis sur le Bureau, [[:raccourci-lanceur|créez un lanceur]] avec comme commande :

   bash ./FretsOnFire/start.sh

Donnez à votre lanceur le nom "Frets on Fire".
Vous pouvez aussi utiliser l'icône au format png qui se trouve dans le même dossier.





===== Ajout de chansons =====

Vous pourrez trouver sur internet des chansons pour le jeu.
Vous récupèrerez souvent les nouvelles chansons sous forme d'archive (Rar, Zip, etc.).

Pour en installer une dans le jeu, décompressez-la et placez le dossier contenant les divers fichiers de la chanson dans le répertoire « /chemin/vers/FretsOnFire/data/songs/ ».LOL









LOL

===== Bugs connus ====



==== Absence de son de guitare ====

Dans les options du son, changer la qualité de 16bits à 8bits résout le problème. Si le problème persiste, changer la fréquence du son (de 44100Hz à 22500Hz par exemple).



===== Ressources ====
[[http://www.frenchonfire.fr.nf/forum/index.php|Une des premières communautés francophone de Frets On Fire]] Forum très complet avec tutos, aides, mods... et pas mal d'ubunteros

 [[http://frets-on-fire.4umer.net/index.htm|Une autre jeune communauté francophone de Frets On Fire]]: Site et forum à la fois, il a le même objectif que le site précédent.\\

----

//Contributeurs : [[utilisateurs:Blackpegaz]], [[utilisateurs:_Enchained]].//

//introduction et présentation tirée de [[wpfr>Frets_on_Fire|Wikipedia.fr]]//